En mer pour Crozet
Enfin, c’est le grand départ tant attendu. Pour cela nous allons prendre le très célèbre “Marion-Dufresne”, conçu spécifiquement pour relier les districts des TAAF.
Le Marion Dufresne
Le trajet du Marion Dufresne est bien précis. Le départ se fait de la Réunion pour déservir Crozet, suivi de Kerguelen, et enfin Amsterdam. On appelle tout cela une OP, et il y en a 4 par an. Voici ci-dessous quelques photos prises sur le Marion Dufresne, ainsi que le plan détaillé de ce dernier.
Avarie sur le Marion Dufresne
Alors que nous nous approchions de Crozet, il y a eu une suspicion d’avarie. Le Marion-Dufresne a donc été arrêté en pleine mer pour analyser le problème. Bilan : Il faut remplacer les garnitures des tubes d’étambot, détériorées du fait de la présence de morceaux de lignes de pêche. Malheureusement cette intervention ne peut se faire qu’en cale sèche. Nous changeons donc de cap, direction Maurice, au Chantier Naval de l’Océan Indien (CNOI) à Port Louis. Voici une petite vidéo de notre voyage, comprenant l’escale à Maurice.
Occupations sur le Marion Dufresne
17 jours en mer au lieu de 5 comme il était prévu, comment s’occuper ? Fort heureusement nous sommes bien logés ici : Restaurant de qualité, salle de sport, cinéma, salle de musique (piano & guitare), bibliothèque, bar, boite de nuit, … tout est présent, on y est bien, on y est heureux. Au dela de toutes ces commodités, nous pouvons aussi profiter d’un environnement à couper le souffle : magnifiques levers/couchers de soleil et observations d’animaux (baleines, cachalots, planctons luminescents, dauphins, oiseaux marins, …). Mais avant toute chose, nous devons nous préparer à l’arrivée sur Crozet : Préparation du déroulé Hélicoptère (Matériel à expédier et à importer), revue du matériel à utiliser, et suivi de nombreuses formations, …
Voici quelques belles images.
crozetmariondufresnetrajetmaurice
Crédits : Les photos présentes sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs.